24 heures du Mans, 1923-1992, tomes 1 et 2

  • Auteur : Christian Moity, Jean-Marc Teissedre & Alain Bienvenu
  • Editeur : Ed. d'Art Barthelemy
  • Année : 1994
  • Pages : 366 & 382
  • Illustrations : en N/B & couleurs
  • ISBN : 9782909413068
  • Langage : Français
--> -->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
Attention, vous avez entre les mains une bible réalisée par les deux papes de l'endurance. Deux magnifiques volumes livrés dans un coffret. Le premier pour la période de 1923 à 1962, le second de 1963 à 1992. La magie de l'ensemble est dans la présentation adoptée pour chaque épreuve des 24h du Mans. Tout d'abord sur une pleine page, la reproduction de l'affiche officiel avec en regard la photo des vainqueurs (pilotes et voiture), suit une double page de notes et infos sur la course, la page suivante est réservée aux deux autres voitures qui complètent le podium. Ensuite le fin du fin est la présence de toutes les voitures dans l'ordre du classement à raison de huit photos par page. A la fin du dernier volume, vous trouverez une liste alphabétique de tous les pilotes, une liste de tous marques et modéles puis 13 plans représentants l'évolution du circuit.
Il se pourrait qu'une réedition à jour en trois volumes (avec les non-partants) soit en cours !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je lis ce blog et me pose la question : "Possède-t-il les ouvrages" ? Les emprunte-t-il ?
Aux livres évoquant les 24 Heures du Mans, outre ceux accessibles ou pas, pourquoi ignorer: "Les 24 Heures du Mans" Roger Labric et Géo Ham, "Cinquantenaire de l'Automobile Club de l'Ouest 1906 - 1956" n° spécial double de la revue Moteurs de Course, "Les 24 Heures du Mans 1949 - 1973" ?
Pour quelles raison vous "sautez" - zappez écrivent les plus jeunes - les Années Automobiles 1962 jusque 1965 et omettez de citer 2004 et suivantes ? L'ouvrage de Robert Jarraud "Les Gordini" redondant parfois et complémentaire sur certains points ? Les marques telles Bugatti, Delage, Delahaye, Peugeot, sans omettre les Jaguar (hormis Les anglaise au Mans et TVR Jaguar, peanuts quant aux exploits de ce constructeur), idem pour Aston Martin, Bentley, ... etc, Alfa Romeo ?
Les revues françaises telles l'Automobile d'avant 1953 et après 1984, l'Action Automobile et Touristique, Automobilia, MotorSport, ... etc ?
Enfin j'en termine; quels sont vos critères de sélection eut égard aux liens des Forums, sites et blogs ?
Je suis désolé pour cette impertinence; le propre d'un blog est la livre expression dès lors qu'il n'y a pas véhémence de propos et insultes gratuites voire anonymes (encore que cette notion ...)
Bien cordialement. Sportcars (écrit ainsi en toute connaissance des causes !)

JML a dit…

Merci pour votre commentaire et intérêts à ce blog et donc aux 24h du Mans.
Pour répondre à votre première question, le choix est simple car c'est une partie de ma bibliothèque (le reste c'est F1 et autres monoplaces). Donc je ne parle que de ce que je possède à fin 2007 comme indiqué sur le blog. Le choix des sites est bien sur restreint mais représente une partie de ceux qui me permettent, en plus des livres, de tenir à jour les fiches pilotes et écuries. CordiaLeMans.

Derniers commentaires

Les 50 derniers messages