Golden Era The History of Group C & IMSA GTP (2 volumes)

  • Auteur : Ian Briggs & John Starkey
  • Editeur : Gryfon
  • Année : 2005
  • Pages : 1400
  • Illustrations : en N/B & couleurs
  • ISBN : 9780970325990
  • Langage : Anglais

Après la grande époque des sports prototype jusqu'à 1971, c’est au début des années 80 que commence un nouvel âge d’or.
En Europe, c’est le règlement Groupe C avec une série qui
allie efficacité énergétique et vitesse alors qu’en Amérique, la consommation de carburant est un facteur ignoré.
A partir de 1981, au USA apparition des courses IMSA avec la catégorie GTP qui voit Lola, puis March l’emporter. Puis au tour de la Porsche 962 en 1985, cette voiture va dominer la série jusqu'à l'arrivée de Nissan et, plus tard, de Toyota.
En Europe, dés 1982, Porsche a instantanément été la marque dominante, tout d'abord avec la 956 et plus tard avec la 962. Il y aura, Mercedes, sous le couvert de Sauber et Jaguar (avec TWR) pour rivaliser avec Porsche.
Ce nouvel âge d’or prendra fin en 1992 pour le défunt Groupe C et en 1993 pour l’IMSA.
Dans ces livres, vous trouverez une description de toutes les courses ainsi que toutes les voitures et ceci châssis par châssis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d'abord, j'aime beaucoup l'idée de votre blog et y ai moi-même pensé souvent. Nous possédons quelques ouvrages en commun et j'aimerais avoir quelques précisions sur "Golden Era", notamment sur la part qui y est donnée aux illustrations/photos par rapport aux textes. Et comment jugez-vous cet ouvrage par rapport au dernier opus de Janos Wimpffen:
"Monocoques and ground effects"?
Merci!

JML a dit…

Merci pour votre intérêt et surtout votre commentaire. Ceux-ci sont hélas trop rare malgré le nombre de visiteurs, les gens sont-ils timides ? Concernant votre question, je dirai que ce n'est pas la même catégorie de livres. Ceux de Janos sont exceptionnelles au point de vue iconographique mais hélas trop chères (pour moi). Le Starkey qui n'est pas donné non plus bien que je l'ai obtenu en solde et plus un livre fait à la va vite. La police de caractère est immense, ce qui donne 2 volumes, les photos ne sont pas de qualités et les résultats IMSA (les 10 premiers) sont repris du livre de Briggs "Endurance Racing 1982-1991". Le seul intérêt des livres de Starkey est l'historique des voitures châssis par châssis.
Si à l'occasion vous désirez poster une critique de livre, n'hésitez pas à m'envoyer votre prose. Cordialement, JML

Anonyme a dit…

Merci de votre réponse. Je crois que vous êtes confronté au même problème que nombre de blog de qualité: la peur de laisser des commentaires!

Pour en revenir au livre en question, votre commentaire finit de me convaincre de ne pas l'acquérir à un prix trop élevé.
Quant à la série des Wimpffen, il est vrai que c'est LA référence en la matière.

Derniers commentaires

Les 50 derniers messages